top of page

 

L'ASSOCIATION DES S.J.A.A a été créée pour :

 

Amener la culture en milieu rural dans les Hautes Pyrénées.
Mettre en lien les artistes : les compagnies de théâtre, de cirque, de danse, les groupes de
musique, les artistes plasticiens et toute autre forme d'art avec les associations culturelles
locales, les particuliers, les communes, et toute organisation désireuse d'accueillir des
créations sur son territoire en privilégiant les artistes locaux.

​​

Les SJAA : petit historique

2021
L'association les Spectacles des Jardins de l'Arros et Alentours – SJAA – a été créée en octobre 2021 suite à une première expérience estivale riche de rencontres, de cultures et de partages.

 

Nombreux sont les artistes qui habitent dans nos villages de la vallée de l'Arros mais également aux alentours dans les Hautes Pyrénées et au delà.
Nombreux.ses sont les spectateurs et spectatrices à qui la culture, devenue "non essentielle", pendant la crise sanitaire, a cruellement manqué. Alors, on a inventé ensemble !

 

On a mis en lien les uns et les autres pour que des concerts, du théâtre, du cirque... explorent de nouveaux espaces scéniques : les cours et les jardins de chacun. On a invité tout le village et ceux d'à côté et les copains des copains. Et finalement, ce sont 8 spectacles d'artistes professionnels locaux, lors de 17 représentations qui se sont produits dans des jardins privés, des granges, places de villages des Hautes Pyrénées, plus particulièrement en vallée de l'Arros mais aussi aux Alentours...

 

2022
La reprise. On aurait pu croire qu'après la crise sanitaire de 2020 – 21, les spectacles dans les jardins auraient perdu de leur sens. Pourtant, non ! D'abord, la crise a fait beaucoup de mal au monde artistique. Ses conséquences laissent des traces dans tous les métiers des arts vivants encore aujourd'hui avec par exemple des compétences techniques désertées. Les aides de l'état comme la reprise n'ont pas existé de la même manière pour tout le monde. Deuxièmement, le principe de jouer dans les jardins s'est démocratisé partout en France pour une raison simple : l'art a retrouvé sa raison de lien social au coeur de tous les projets qui ont émergé. La proximité, la rencontre, l'invitation de nouveaux publics curieux. Le projet des SJAA ne peut être que collectif ! Il existe grâce aux habitants enthousiastes à accueillir des spectacles chez eux, grâce aux artistes locaux motivés par l'envie de réinventer une culture proche du public, une culture pour tous, une culture à partager ici dans nos campagnes.

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

Le projet des SJAA ne peut être que collectif ! Il existe grâce aux habitants enthousiastes à accueillir des spectacles chez eux, grâce aux artistes locaux motivés par l'envie de réinventer une culture proche du public, une culture pour tous, une culture à partager ici dans nos campagnes.

​

Les SJAA ont été créés le 3 septembre 2021 à GOUDON. L'action de l'association s'étend sur le département des Hautes Pyrénées et départements limitrophes. Elle s'adresse en priorité au milieu rural. Jusque là, les programmations se sont passées sur les périodes estivales 2021 & 2022.
Les créations accueillies avec les SJAA, depuis 2021 ont eu lieu dans les 16 villes et villages suivants :
Vallées d'Arros et des Baïses : GOUDON, MOULEDOUS, CALAVANTE, BORDES, TOURNAY, BATSERE, LUC, COUSSAN, FONTRAILLES Canton d'Aureilhan : SOUES, TARBES Canton de Vic en Bigorre : SAINT LEZER, ARTAGNAN, CHIS, Canton de Bagnères de Bigorre : BAGNERES de BIGORRE, BERNAC DESSUS.


L'association des SJAA, après une année d'existence, se structure avec une équipe d'une quinzaine de membres actifs, un comité de programmation, un comité de communication et une équipe administrative. L'association des spectacles des Jardins de l'Arros et Alentours favorisent, dans
sa programmation, les artistes professionnels locaux, la création originale, des formes techniquement adaptées aux lieux d'accueil. De la même manière, l'équipe de programmation propose aux accueillants des créations adaptées selon les besoins techniques et une bonne répartition des publics et des spectacles. Nous mettons l'accent sur l'aspect convivial de lien social du projet.

bottom of page